À propos d'HELLOPAC ÉNERGIE, votre artisan en climatisation, chauffage et panneaux photovoltaiques à Bordeaux

Les avantages de la pompe à chaleur air-air


Les avantages de la pompe à chaleur air-air :

 

Le choix du mode de chauffage d’un appartement ou d’une maison est capital pour votre confort, en même temps que pour le budget alloué à votre habitation. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, la pompe à chaleur air-air est largement plébiscitée par les Français. Elle présente en effet de nombreux avantages que nous vous détaillons ici.

Des ressources énergétiques gratuites et illimitées

Tout dispositif de chauffage utilise un combustible et/ou de l’énergie : fioul domestique, électricité, gaz, bois ou pellet. La pompe à chaleur air-air fonctionne selon le principe de l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle puise l’énergie — sous forme de calories — dans l’atmosphère à l’extérieur de votre habitation. Cette énergie thermique est ensuite transférée par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène au travers d’un compresseur qui la restitue sous forme de chaleur ventilée à l’intérieur de votre maison. Par conséquent, les ressources de la PAC (Pompe À Chaleur) air-air sont gratuites et illimitées.

Vous devez prévoir l’utilisation de l’énergie électrique pour transférer les calories de l’extérieur vers l’intérieur. Toutefois, le rendement de la PAC est en votre faveur : pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, l’appareil produit l’équivalent de 4 kWh d’énergie pour la diffusion de chaleur chez vous.

Ne nécessitant pas l’achat de combustible et consommant peu d’électricité, la pompe à chaleur air-air s’impose donc comme un modèle économique de chauffage.

Aucun combustible à acheter et à manipuler

Les dispositifs de chauffage nécessitant la consommation de combustible vous obligent à stocker de la matière première, qu’il s’agisse de bois, pellet ou fioul. Ceci implique :

  1. Une avance de trésorerie, car vous devez commander en quantité pour avoir du stock disponible en permanence ;
  2. Un volume non négligeable à réserver pour ce combustible qui encombre votre cave, sous-sol ou garage ; si vous ne disposez pas de place, vous devez stocker à l’extérieur, c’est-à-dire prévoir un abri ;
  3. Des manipulations physiques qui supposent des efforts physiques pour porter des sacs de 15 kilos de pellets ou de lourdes bûches ; vous devez en outre aller les chercher dans votre garage glacé, voire dehors, malgré les intempéries.

Avec la pompe à chaleur air-air, vous n’avez à vous soucier de rien : vous évitez les avances à payer, le stockage et les manipulations.

Un encombrement minime

La pompe à chaleur air-air se divise en deux parties :

  1. L’unité extérieure, se présentant sous la forme d’un gros ventilateur, se fixe au mur ou au sol ;
  2. La ou les unités intérieures (en fonction du volume à chauffer) qui se présentent sous forme de ventilo-convecteurs, également appelés « cassettes », « consoles murales » ou « splits ».

Ces splits peuvent être fixés en hauteur, par exemple au-dessus des portes. Contrairement au poêle, à la cheminée ou aux radiateurs, vous n’encombrez pas vos murs. Cela facilite l’agencement de votre intérieur. Par ailleurs, les cassettes étant fixées contre le mur, vous ne vous retrouvez pas comme avec les autres dispositifs avec de la saleté coincée derrière et impossible à nettoyer. Vous n’avez pas non plus d’espace à réserver pour une chaudière, contrairement au gaz, bois ou pellets (pour une grande maison).

L’adaptabilité de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air s’adapte à toutes les configurations de maison ou appartement, de plain-pied ou avec des étages. Il importe de bien sélectionner votre prestataire qui doit réaliser une étude sérieuse pour établir le dimensionnement de votre dispositif. Le nombre et la puissance de ventilo-convecteurs nécessaires sont ainsi déterminés précisément.

Compte tenu de l’encombrement minime des cassettes, la PAC s’adapte aux petites chambres, y compris en sous-pente, sans empiéter sur le volume à vivre.

La discrétion des ventilo-convecteurs

Les fabricants de PAC proposent aujourd’hui des ventilo-convecteurs sobres et d’une taille réduite. Souvent placés au-dessus des portes, ils demeurent très discrets, au point d’oublier leur présence. Certains modèles peuvent même être encastrés dans le mur ou le plafond, seule la grille trahit alors la présence de votre PAC.

Le réseau de gaines transportant le fluide frigorigène est lui intégré dans les cloisons, donc indécelable.

Oubliez les nuisances sonores !

Si les premières PAC pouvaient être bruyantes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’unité extérieure peut être fixée au sol pour éviter les vibrations lorsqu’elle est fixée au mur. Quant au faible bruit émis par le ventilateur, il demeure inaudible depuis l’intérieur, car, lorsque la PAC fonctionne en mode chauffage ou climatisation, vous n’ouvrez pas les fenêtres.

Les ventilo-convecteurs sont tout aussi discrets. Leur puissance sonore ne dépasse pas celle d’un réfrigérateur et reste inférieure à celle d’un poêle à pellets.

La simplicité de l’installation

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est d’une grande simplicité. Elle n’impose pas de travaux d’ampleur, ce qui réduit à la fois le temps passé et le coût. Dans une maison de taille moyenne, votre PAC peut être posée dans la journée et être immédiatement opérationnelle.

La simplicité d’utilisation

Une fois votre PAC installée, vous la pilotez depuis une télécommande — si besoin est depuis plusieurs télécommandes — fonctionnant en wifi. Il vous suffit de jouer avec le curseur de la température et la pompe à chaleur air-air gère automatiquement l’approvisionnement en énergie et la distribution de la chaleur. Il en va de même si vous avez opté pour une PAC réversible qui vous permet de passer en mode climatisation.

Très important : les cassettes peuvent être alignées pour se régler à la même température ou être pilotées individuellement. Cela vous permet par exemple de chauffer moins dans les chambres, plus dans la salle de bain et ne conserver qu’une température minimum dans les pièces que vous n’utilisez pas au quotidien comme les chambres d’amis.

Selon le modèle choisi, vous disposez d’options :

  • la puissance du ventilateur : si vous souhaitez atteindre plus rapidement une température (en mode chauffage ou climatisation), vous pouvez forcer la puissance du ventilateur ;
  • le mode suivi : dans une grande pièce par exemple, si vous vous éloignez du spilt, vous posez la télécommande près de vous, afin que la PAC atteigne la température exigée à l’endroit où vous vous trouvez ;
  • la programmation du temps de chauffe, pièce par pièce, en fonction de vos heures de présence ou en baissant un peu la température pendant la nuit ;
  • la programmation à distance : vous pilotez votre PAC depuis votre smartphone pour trouver la température idéale lorsque vous rentrez à la maison.

L’entretien sommaire

Votre pompe à chaleur air-air fonctionne de façon parfaitement autonome. Si des salissures apparaissent sur les cassettes, il vous suffit de passer un coup d’éponge savonneuse pour les faire disparaître.

Votre seule tâche pour garantir un fonctionnement optimum est de vérifier l’état des filtres dans les cassettes. Il est recommandé de les aspirer une fois pas mois. Toutefois, certaines atmosphères sont plus pures que d’autres et il se peut que vos filtres ne s’encrassent pas avant des mois. Dans tous les cas, il ne vous faut que quelques secondes pour les nettoyer.

Notez que depuis le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, votre pompe à chaleur air-air doit être révisée tous les deux ans par un professionnel.

Quelques aides financières

La pompe à chaleur air-air ne bénéficie pas d’autant d’aides que certains autres équipements. Toutefois, vous bénéficiez du taux de TVA réduit, ainsi que des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) sous conditions.

Par ailleurs, si vous procédez à une rénovation énergétique plus globale, incluant par exemple des travaux d’isolation, il est possible que vous deveniez éligible à des aides comme l’éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro) ou MaPrimeRénov' Sérénité et l’aide Rénovation Globale.

En conclusion, la pompe à chaleur air-air vous offre le confort absolu pour un rapport qualité/prix exceptionnel

Grâce à la pompe à chaleur air-air, vous bénéficiez d’un dispositif de chauffage peu coûteux à l’achat, avec un rendement énergétique avantageux. Sans combustible à acheter, vous réalisez encore des économies.

Quant au fonctionnement au quotidien, il vous apporte tout le confort dont vous pouvez rêver, automatiquement, été comme hiver si vous choisissez une pompe à chaleur air-air réversible vous proposant également la climatisation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

20 Juil 2023

Quelles sont les aides pour les économies d’énergie ?

20 Juil 2023

Les avantages de la pompe à chaleur air-air

19 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Habitatpresto

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.