Tout dispositif de chauffage utilise un combustible et/ou de l’énergie : fioul domestique, électricité, gaz, bois ou pellet. La pompe à chaleur air-air fonctionne selon le principe de l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle puise l’énergie — sous forme de calories — dans l’atmosphère à l’extérieur de votre habitation. Cette énergie thermique est ensuite transférée par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène au travers d’un compresseur qui la restitue sous forme de chaleur ventilée à l’intérieur de votre maison. Par conséquent, les ressources de la PAC (Pompe À Chaleur) air-air sont gratuites et illimitées.
Vous devez prévoir l’utilisation de l’énergie électrique pour transférer les calories de l’extérieur vers l’intérieur. Toutefois, le rendement de la PAC est en votre faveur : pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, l’appareil produit l’équivalent de 4 kWh d’énergie pour la diffusion de chaleur chez vous.
Ne nécessitant pas l’achat de combustible et consommant peu d’électricité, la pompe à chaleur air-air s’impose donc comme un modèle économique de chauffage.
Les dispositifs de chauffage nécessitant la consommation de combustible vous obligent à stocker de la matière première, qu’il s’agisse de bois, pellet ou fioul. Ceci implique :
Avec la pompe à chaleur air-air, vous n’avez à vous soucier de rien : vous évitez les avances à payer, le stockage et les manipulations.
La pompe à chaleur air-air se divise en deux parties :
Ces splits peuvent être fixés en hauteur, par exemple au-dessus des portes. Contrairement au poêle, à la cheminée ou aux radiateurs, vous n’encombrez pas vos murs. Cela facilite l’agencement de votre intérieur. Par ailleurs, les cassettes étant fixées contre le mur, vous ne vous retrouvez pas comme avec les autres dispositifs avec de la saleté coincée derrière et impossible à nettoyer. Vous n’avez pas non plus d’espace à réserver pour une chaudière, contrairement au gaz, bois ou pellets (pour une grande maison).
La pompe à chaleur air-air s’adapte à toutes les configurations de maison ou appartement, de plain-pied ou avec des étages. Il importe de bien sélectionner votre prestataire qui doit réaliser une étude sérieuse pour établir le dimensionnement de votre dispositif. Le nombre et la puissance de ventilo-convecteurs nécessaires sont ainsi déterminés précisément.
Compte tenu de l’encombrement minime des cassettes, la PAC s’adapte aux petites chambres, y compris en sous-pente, sans empiéter sur le volume à vivre.
Les fabricants de PAC proposent aujourd’hui des ventilo-convecteurs sobres et d’une taille réduite. Souvent placés au-dessus des portes, ils demeurent très discrets, au point d’oublier leur présence. Certains modèles peuvent même être encastrés dans le mur ou le plafond, seule la grille trahit alors la présence de votre PAC.
Le réseau de gaines transportant le fluide frigorigène est lui intégré dans les cloisons, donc indécelable.
Si les premières PAC pouvaient être bruyantes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’unité extérieure peut être fixée au sol pour éviter les vibrations lorsqu’elle est fixée au mur. Quant au faible bruit émis par le ventilateur, il demeure inaudible depuis l’intérieur, car, lorsque la PAC fonctionne en mode chauffage ou climatisation, vous n’ouvrez pas les fenêtres.
Les ventilo-convecteurs sont tout aussi discrets. Leur puissance sonore ne dépasse pas celle d’un réfrigérateur et reste inférieure à celle d’un poêle à pellets.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est d’une grande simplicité. Elle n’impose pas de travaux d’ampleur, ce qui réduit à la fois le temps passé et le coût. Dans une maison de taille moyenne, votre PAC peut être posée dans la journée et être immédiatement opérationnelle.
Une fois votre PAC installée, vous la pilotez depuis une télécommande — si besoin est depuis plusieurs télécommandes — fonctionnant en wifi. Il vous suffit de jouer avec le curseur de la température et la pompe à chaleur air-air gère automatiquement l’approvisionnement en énergie et la distribution de la chaleur. Il en va de même si vous avez opté pour une PAC réversible qui vous permet de passer en mode climatisation.
Très important : les cassettes peuvent être alignées pour se régler à la même température ou être pilotées individuellement. Cela vous permet par exemple de chauffer moins dans les chambres, plus dans la salle de bain et ne conserver qu’une température minimum dans les pièces que vous n’utilisez pas au quotidien comme les chambres d’amis.
Entrez votre texte ici