À propos d'HELLOPAC ÉNERGIE, votre artisan en climatisation, chauffage et panneaux photovoltaiques à Bordeaux

Pompe à chaleur air-air réversible - le confort et les économies


Pompe à chaleur air-air réversible : le confort et les économies

 

La pompe à chaleur air-air réversible présente l’avantage de vous offrir le confort du chauffage et de la climatisation en puisant son énergie dans l’atmosphère, une ressource inépuisable et gratuite. Par ailleurs, son installation facile et son entretien pour le moins sommaire la rendent très populaire.

Le principe de la pompe à chaleur air-air réversible

Comme son nom le laisse présager, la Pompe à Chaleur (PAC) air-air puise son énergie dans l’atmosphère et vous restitue la chaleur ou la fraîcheur par un système de diffusion d’air.

  • En mode chauffage, la PAC puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer votre air intérieur.
  • En mode climatisation, la PAC extrait les calories de votre air intérieur et les rejette à l’extérieur.

N.B. La pompe à chaleur air-air n’est pas conçue pour la production d’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez un dispositif utilisant les ressources naturelles, vous devez vous tourner vers un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La PAC air-air se divise en deux parties :

  1. Le groupe extérieur ressemblant à un gros ventilateur ;
  2. Le ou les ventilo-convecteurs pour diffuser la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur.

Plusieurs ventilo-convecteurs sont généralement nécessaires. Ces unités intérieures sont aussi appelées « cassettes » ou « splits ».

Les dispositifs sont reliés entre eux par un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, sensible aux températures. Ce fluide est caloporteur, car il transporte la chaleur.

En mode chauffage, le cycle est composé de quatre phases :

  1. Le fluide absorbe des calories extérieures, sa température augmente et il se vaporise ;
  2. En passant au travers du compresseur, la pression — donc la température — du fluide augmente ;
  3. Après la diffusion de la chaleur dans l’habitation, le gaz refroidit et redevient liquide ;
  4. Le fluide revient à son point de départ et un nouveau cycle peut commencer.

En mode climatisation, le processus s’inverse. L’air intérieur est refroidi grâce à un détendeur avant d’être redistribué dans le logement. Le fonctionnement s’apparente à celui d’un réfrigérateur. Si vous posez la main au dos de votre appareil, vous sentez la chaleur qui a été extraite de l’intérieur du réfrigérateur pour créer le refroidissement.

Les énergies utilisées par la PAC air-air réversible

En guise de combustible, la pompe à chaleur puise dans l’air extérieur les calories. Il s’agit donc d’une énergie illimitée et gratuite.

Par ailleurs, le circuit véhiculant le fluide frigorigène nécessite de l’électricité pour fonctionner, une énergie qui n’est pas gratuite. Toutefois, votre PAC produit davantage d’énergie qu’elle en consomme, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus économique qu’un chauffage électrique.

 

Les avantages de la pompe à chaleur air-air réversible

Le confort

En profitant du chauffage pendant la saison froide et de la climatisation durant la saison chaude, votre PAC vous garantit une température idéale tout au long de l’année.

Les économies 

Vous n’avez aucun combustible à acheter, l’énergie utilisée (l’air extérieur) est gratuite et la consommation d’électricité demeure raisonnable. Par ailleurs, ce système étant le plus simple, il est aussi le plus économique à l’achat et pour son installation.

La simplicité de la pose et le moindre encombrement pour votre intérieur 

Nul besoin de vous lancer dans de gros travaux pour la pose d’une PAC air-air, car vous n’avez pas besoin d’un réseau de chauffage central. Les ventilo-convecteurs à l’intérieur sont placés contre le mur en hauteur. Ils peuvent par exemple être fixés au-dessus des portes. Sobres et discrets, ils n’encombrent pas vos murs comme des radiateurs ou un poêle (qui en plus accumulent la saleté entre eux et le mur).

Charge à votre installateur de trouver le meilleur endroit pour votre unité extérieure et d’apposer une goulotte qui camoufle les câbles électriques et le circuit du fluide frigorigène.

L’automatisation de déclenchement de la PAC

La PAC se pilote depuis une télécommande. Il vous suffit d’afficher la température souhaitée et l’appareil se règle automatiquement. Des modèles plus sophistiqués peuvent vous proposer des options comme la programmation en fonction de votre horaire de retour à la maison ou un réglage de la température à distance, depuis votre smartphone.

Vous n’avez aucun combustible à acheter, à stocker et à manipuler, comme c’est le cas pour le bois et les pellets.

L’entretien sommaire

Votre seule tâche est d’ouvrir une fois par mois vos splits, afin d’aspirer les résidus déposés sur les filtres. Les cassettes elles-mêmes peuvent être nettoyées à l’éponge en cas de salissures.

Depuis le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, vous devez faire réviser votre système tous les deux ans par un professionnel.

L’adaptabilité du système

La PAC air-air s’adapte à toutes les configurations de maisons, petites ou grandes, avec ou sans étages. Vous avez la possibilité de régler les splits indépendamment, de façon à moins chauffer les chambres ou les pièces inutilisées, ou au contraire à chauffer davantage la salle de bain par exemple.

Les deux réserves quant aux performances de la PAC air-air réversible

Deux réserves peuvent être opposées à ce système : le bruit et les défauts de chauffage en cas de grand froid.

Pas de réelles nuisances sonores

Les fabricants ont concentré leurs efforts sur l’atténuation du bruit. Par conséquent, les unités intérieures émettent désormais un bruit très faible, à peine perceptible. Pour ce qui concerne l’unité extérieure, elle peut être fixée sur votre mur, mais aussi au sol, ce qui vous évite le bruit et les vibrations transmises au travers du mur.

Lorsque vous utilisez votre PAC, vous conservez les fenêtres fermées, afin de ne pas laisser entrer le froid en hiver et le chaud en été. Vous n’entendez donc pas l’unité extérieure. La seule réserve peut concerner les voisins, mais il faut vraiment que leur habitation soit collée à la vôtre pour qu’ils l’entendent, car le bruit demeure faible. Votre installateur devra le cas échéant trouver l’endroit où le bruit sera le plus susceptible d’être étouffé.

Un ralentissement de chauffage par grand froid

Votre PAC air-air peinera à fournir du chauffage lorsque les températures descendront en dessous de — 7 °C. Or, actuellement, de très nombreuses régions de France n’atteignent jamais ce seuil. Par ailleurs, cela ne signifie pas que l’appareil s’arrête, mais qu’il devient moins productif. Vous pouvez prévoir un chauffage d’appoint pour des cas de grand froid qui demeurent exceptionnels.

Le dimensionnement de la pompe à chaleur air-air réversible

Le dimensionnement de votre pompe à chaleur air-air réversible s’avère capital pour son bon fonctionnement. Votre installateur doit se livrer à une véritable analyse de votre logement et de votre mode de vie pour déterminer la puissance de votre PAC et le nombre d’unités intérieures.

Les critères sont :

  • la région dans laquelle vous habitez, ainsi que l’altitude ;
  • les caractéristiques thermiques de votre maison, notamment son isolation ;
  • le volume à chauffer ;
  • le nombre de pièces à chauffer, en tenant compte des pièces qui ne nécessitent le plus souvent qu’un chauffage minimum, par exemple les chambres d’amis qui ne sont utilisées qu’occasionnellement.

Ces éléments permettent de déterminer les deux caractéristiques principales de votre PAC.

  1. Le COP (Coefficient de Performance Énergétique) mesurant le rendement, c’est-à-dire le ratio entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Il oscille généralement entre 3 et 7.
  2. La puissance calorifique en kW équivalant à sa capacité de production de chaleur. Pour une maison individuelle, elle se situe en moyenne entre 2 et 20 kW.

Le dimensionnement conditionne l’efficacité, mais aussi la durabilité de votre appareil. Si votre PAC est sous-dimensionnée, elle devra fonctionner à plein régime, sans toutefois réussir à atteindre une température confortable. Elle va rapidement s’épuiser et s’user. Si votre PAC est surdimensionnée, vous allez payer un surcoût, tandis que sa longévité sera tout autant réduite. En effet, l’appareil va chauffer très rapidement votre maison, puis s’arrêter. Les cycles « marche » et « arrêt » vont s’enchaîner à une cadence trop soutenue et solliciter exagérément les composants de la PAC qui seront usés prématurément.

Avec une PAC air-air réversible bien conditionnée, vous bénéficiez d’un grand confort tout au long de l’année.

 

 

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

20 Juil 2023

Quelles sont les aides pour les économies d’énergie ?

20 Juil 2023

Les avantages de la pompe à chaleur air-air

19 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Habitatpresto

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.